Le cake de Chantal



Cette recette est une de celle que l'on conserve précieusement...

On ne se souvient plus comment elle est entrée dans la famille, tout
ce qui compte c'est que c'est grâce à Chantal qu'elle est arrivée
sur mon cahier de recettes et je la conserve précieusement !

Un cake c'est un cake...Mais là c'est un délice, le summum du cake !
Si vous aimez les fruits confits, goûtez et donnez moi votre avis,
je suis sûre que vous allez adorer.







Ingrédients :

200 g de farine
125 g de sucre en poudre
125 g de beurre ramolli
1 pincée de sel
1/2 sachet de levure chimique
1 c. à soupe de rhum
3 oeufs
100 g de raisins secs
100 g de fruits confits.

La recette : 

Chauffer le four th 180°.
 Faire tremper les fruits confits et les raisins secs dans le rhum.
Travailler énergiquement le sucre et le beurre (au mixer vit. 4)
 jusqu'à ce que le mélange soit bien crémeux. 
Incorporer les oeufs un par un en laissant tourner le robot.

Ajouter la farine, le sel, la levure, le rhum. 
Mélanger à la même vitesse.
 Lorsque la pâte est belle mettre les fruits confits et les raisins secs que l'on fait rouler dans la farine. 
Ne surtout plus se servir du mixer ! ou alors th en marche arrière quelques secondes.

Ajouter au mélange délicatement, ne pas trop travailler.

Disposer la pâte dans un moule à cake sulfurisé, 
enfourner pour 30 min, ouvrir alors le four, fendre le cake sur toute la longueur, 
abaisser la température à 150°. 

Laisser encore 45 min, une heure si vous l'aimez très sec.

Patienter deux ou trois jours en l'enveloppant bien il est meilleur rassis...
Nous n'avons jamais pu attendre, il est fini bien avant !!!

Toutes les oeuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire)aux thermes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle.Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.

4 commentaires:

clairette a dit…

papa la cache ce gâteau!!
Sinon il sait que les enfants et les petits enfants vont en faire un malheur !
ps: pour les frères soeurs et neveux : la cachette se trouve au dessus du four, derrière un placard, sous une feuille d'aluminium... Comme si le plat était rangé!!

Laurence a dit…

Un classique que je voulais realise mais Monsieur me dit qu'il n'aime pas les fruits confits ;(((
Très belle réalisation en tous les cas. Veinarde !
Bonne fin de journée ma Belle.

Anonyme a dit…

Alors là , surprise totale !! C’est la première fois que je retrouve ces proportions . Dès que j’ai lu la recette j’ai reconnu la recette du cake de ma mère que j’avais recopiée dans un cahier dans les années 70 ! Je le fais chaque année pour Noël . Cette année j’ai doublé les proportions pour en donner. Comment vous envoyer une photo de mon cahier (et une de celui de ma mère !) ?

Agnès a dit…

Sans doute un cake dont la recette circulait dans une revue connue ?
C'est en effet amusant...Vous pouvez me contacter en cliquant sur la petite enveloppe jaune sous la photo du méchant loup...OU encore plus simplement à unefaimdeloup@gmail.com
Belle journée et à bientôt...