Poêlée de fruits de mer à l'Indienne




Il m'a été offert pour mon anniversaire un livre de cuisine Indienne. 
Je ne connais que très peu cette cuisine, sans doute parce que je ne suis pas trop portée
 sur la cuisine épicé, et même très épicée...Peut-être est-ce une idée fausse,
 en tous cas le fait de pouvoir cuisiner Indien mais maîtriser la quantité de piment
 qui sera dans le  plat m'a beaucoup plu. 
C'est ce qu'il s'est passé ici...







En ce qui concerne les ingrédients j'ai été obligée
 d'en changer quelques uns en raison du manque de variété dans ma région ! 
quoiqu'il en soit c'était  absolument délicieux et très parfumé !


Pour 2 personnes :


1 gros calmar
12 crevettes crue assez grosses
250 g de moules moyennes
1 citron
1 bout de gingembre
1/2 c. à café de curcuma
1/2 c. à café de poudre de piment remplacé par une pointe ou deux de piment d'Espelette
1/2 c. à café de sel
1/2 c. à café d'ail
1 c. à soupe de jus de citron
huile de tournesol
8 feuilles de curry   curry Indien bio
1 c. à café rase de jaggery ou vergeoise
1 c. à soupe d'eau de tamarin
Feuilles de coriandre



Préparer les fruits de mer, nettoyer les calmars, les rincer et couper en lamelles. 
Brosser les moules, les ébarber, et rincer. 

Décortiquer les crevettes crues.
 Les disposer dans un plat avec le curcuma, le sel, le piment, le gingembre et l'ail.
 Bien faire macérer.
Les faire revenir dans l'huile chaude, pas très longtemps. 
Ajouter le jus de citron, le curry, le sucre et le tamarin.

Parsemer de coriandre et servir bien chaud...

La seule difficulté dans cette recette est de la faire très rapidement
 et de ne surtout pas trop cuire le tout qui devient 
très caoutchouteux si on le laisse trop longtemps.

 Il suffit du temps que les moules s'ouvrent et c'est prêt...

C'est magique....Rien à manger à 20 heures ou presque ! 
on passe à table à 20 h10 !!! Vous êtes formidable !

Merci Claire et Mike !
 on vous attend pour vous régaler avec ce livre qui nous plaît beaucoup ! 
je suis sûre que vous allez vous régaler, vous aussi....


Toutes les oeuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L 111-1 et L112-1 du code de la Propriété Intellectuelle.
Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.

17 commentaires:

Miss Bretzel a dit…

C'est original comme recette, du moins je n'ai jamais mangé de fruits de mer à l'indienne!

Choupette a dit…

C'est vrai que la cuisine indienne est très pimentée et qu'il faut adapter en fonction de nos palais.

lou a dit…

de tres bonnes saveurs dans ce plat bonne soirée Lou

Andrée Valence-Lodwitz a dit…

Des saveurs extras, mais un peu dures pour nos palais. Bisous

Méli a dit…

C'est une belle recette, j'adore.

Lydia a dit…

Je ne connais pas beaucoup les saveurs indiennes, mais cette poêlée à l'air délicieuse !

Gourmandenise a dit…

Tu fais voyager nos papilles avec ton assiette...
A bientôt et bonne fin de soirée.

kaderick a dit…

Je connais pas non plus la cuisine indienne et ce plat me donne envie de m'y mettre rapide et bonne tout ce que j'aime, j'espère que ton dos va mieux!!! pleins de gros bisous guérisseurs ma belle ♥ ♥ ♥

Boljo a dit…

La cuisine indienne est souvent très piquante mais on peut garder les épices et ôter le piquant tout en gardant l'esprit de la cuisine indienne, ce que tu as superbement réalisé.

Colinette a dit…

bonjour Agnes
Je ne connais pas la cuisine indienne du tout . mais je dois reconniaitre, que je trouve ta recette très originale
j'ai eu l'occasion de faire tes chocolats blancs fourrés noisettes...me perremts tu de pubklier la recette en renvoyant un lien vers le tien?
merci

clairette a dit…

Ouah! Quelle réussite, quelle assiette ! en espérant y goûter très prochainement!
Bisous

Agnès a dit…

- Oui, Miss Bretzel c'est savoureux ...
- Une fois "européanisée" c'est une explosion de saveurs...Lou a raison...
- Là c'est parfait, Amélie
- Merci Méli, Lydia, Gourmandenise, Kaderick (un peu guérisseuse ? je suis presque guérie !)
- Boljo, Merci
- Colinette, merci ! oui tu peux, avec plaisir !
- Clairette, j'espère aussi très bientôt...Bisous

Delphine a dit…

J'en salive devant mon écran ! Des fruits de mer, en plus cuisinés à l'indienne, hummmmmmmmmmmmm........
Je te fais de gros bisous, bonne semaine, (je t'écris dans la semaine en mp !)
Delph

Kim a dit…

Moi non plus je ne m'y connais pas énormément côté cuisine indienne, mais j'aime de plus en plus. Cette poêlée a l'air d'un pur ravissement!!!

Nadji a dit…

Méfie-toi, quand on s'habitue aux épices, même en quantités très limitées, on ne peut s'en passer par la suite. Et c'est tellement bon.
Un plat délicieux.
Bonne semaine et à très bientôt.

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un très beau plat et de merveilleuses saveurs!

Bises,

Rosa

Armelle a dit…

Encore et toujours une recette qui réveille mes papilles...Je vais certainement tester...Bonne journée...