Chaussons salés pour Culino Versions...Empanadas de atun


            Si vous suivez un tant soit peu mon blog, vous le savez : je participe régulièrement à 


        Ce blog nous propose de choisir et voter pour un thème et ensuite nous cuisinons, inventons, créons ou exécutons une recette sur ce thème !

Allez vite voir...il va y avoir plein de recettes de chaussons salés ou sucrés à la pâte feuilletée ou brisée et ne faites pas que voir...participez ! que vous ayez un blog ou non ! 

Aujourd'hui j'ai choisi une recette Espagnole ! olé !






Ingrédients :

Pour la pâte

250 g de farine, sel,
 75 g d'huile d'olive
Eau très froide

Pour la farce

1/2 poivron vert, 4 tomates,
 2 oignons tendres,
 1 boîte de thon à l'huile de 100 g,
 1 oeuf dur et des olives noires dénoyautées

La recette 

Réalisez la pâte la veille ou au moins deux ou trois heures avant. 
Mettre la pâte dans le bol, verser l'huile et mettre en fonction pétrin. 
Verser tout doucement l'eau très froide et observer...
Dès que la pâte commence à faire comme une grosse chapelure...Arrêter le robot. 
Sortir la pâte la regrouper et la mettre au frais bien filmée. 



Faire fondre tout doucement l'oignon dans la poêle 
Puis mettre les tomates coupées en 4 et débarrassées des graines et de l'eau 
(comme si vous prépariez un melon) et coupées en cubes 
Couper le poivron en deux et détailler une moitié en cubes
Bien faire revenir tout doucement la poêlée et bien sécher la garniture
Ajouter la boîte de thon bien égouttée et deux ou trois olives noires
et aussi l'oeuf dur coupé grossièrement

Etaler la pâte pas trop finement
Découper en rond (de la taille de la boîte de thon) et déposer un peu de farce sur la moitié 
Replier et bien pincer...
J'ai voulu faire comme en Espagne, hélas...bon vous trouverez bien...

Enfourner pour  15 ou 20 min dans un four chauffé à 200° 

On peut les manger froids ou chauds ou tièdes...avec la cerveza locale ou le rioja...mais là aussi je suis sûre que vous allez trouver...avec modération, bien évidemment !




La prochaine version sera donc vers le 20 juin et à cette date je serai....en Espagne....Alors je ne crois pas que je vais pouvoir participer vues les difficultés pour se connecter l'année dernière....je vous en reparle, mais on peut déjà voter....Alors ? que choisissez vous ? Allez vite voir...



Toutes les oeuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L 111-1 et L112-1 du code de la Propriété Intellectuelle.
Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.

20 commentaires:

kaderick a dit…

Coucou ma belle, merci pour cette chouette version espagnole :-) par contre tu as déjà la tête aux vacances car tu as oublié de mettre le lien vers Culino Versions :-) merci de le rajouter que je puisse validée ta recette :-) de gros bisous ma belle et pour le mois prochain tu peux peut-être programmer ton billet avant de partir :-) pleins de bisous :*)

BoopCook a dit…

ça doit être délicieux, sans viande c'est parfait je ne peux qu'aimer ! ;D

Pauline a dit…

Miam, j'adore ^^

Kim a dit…

J'adore les empanadas, ta version me plaît beaucoup!!!!

Natly a dit…

Poivrons et thon, j'adore.. Une bien belle recette. Bisous et à bientôt ;)

jackie a dit…

Une version originale qui doit être délicieuse. Belle soirée

Andrée Valence-Lodwitz a dit…

Une jolie version ! Bises

Delphine a dit…

Complètement à mon goût pour l'apéritif c'est parfait !!! Bouge pas, j'arrive !!!!!!
Bisous ;-)
Delph

Nadji a dit…

Une version qui me plait beaucoup.
Je t'en pique un avant de repartir.
A bientôt

Choupette a dit…

A déguster au soleil sur la terrasse.

Riri-cuisine a dit…

Ils sont superbes et très gourmands j'aime beaucoup :) Sympa ton blog ^^

Méli a dit…

Ils ont l'air parfaits!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un régal ces chaussons! parfaits avec une jolie salade verte.

Bises,

Rosa

CITA a dit…

J'aime tes petits chaussons tout migon un peu beaucoup énormement ...biz

Hélène (Cannes) a dit…

Merci pour ces petits chaussons bien savoureux !
Bises
Hélène

Colinette a dit…

ils doivent etre super bons ces chaussons

Lydia a dit…

Culino-version, j'aime tellement ce concept. Je viens d'apprendre pour ton voyage en Espagne, alors je te souhaite un beau voyage :)

Anonyme a dit…

Bonjour, pour les proportions indiquées, combien faites vous d empagnadas , svp ? ( même si vous me direz que ça dépend de leur taille ! ) Mais c est pour les courses ! Merci !!!!!

Agnès a dit…

Bonjour,
Je vais être honnête avec vous...Cette recette date de 2012 et je ne me souviens plus ! mais je pense que les quantités correspondent à 1 pâte à tarte...pas trop étalée, donc de la taille d'une tasse pliée en 2, je dirais...5-6, 4 très gros...
J'en ai mangé hier, acheté sur le marché (je suis en Espagne), je me suis dit qu'avec une salade ou un petit apéro ou bbq...miam je n'en faisais pas assez souvent ! Hélas je n'ai pas de four ici (cuisine compacte) je me contente de ceux du marché qui sont très bons !
Je vous souhaite donc une belle dégustation et n'hésitez pas à venir me dire...

Agnès a dit…

Oups ! parti avant que ne n'aie terminé...Belle soirée et merci de la visite sur mon blog..
Agnès