Soupe à l'oignon



Très récemment nous avions, avec une amie, une conversation sur le plaisir que nous avions à recevoir les amis...tous ceux que nous aimons...une belle bande...ou toute la famille...

et comment faire vu le prix de revient de ce genre de déjeuner ou dîner ?

Nous avons cherché des idées, quelque chose de bon tout de même...



Là pour le prix de revient...Nous sommes au top !

quelques oignons...un cube de bouillon (et encore...) de l'eau, un rien de fromage...du  pain sec !

Elle  n'est pas belle cette entrée ? chaud, réconfortante, goûteuse....conviviale ? 


Pour les ingrédients : (4-5 personnes)

4-5 oignons (pas trop gros )
1 cube de bouillon(ils sont bio chez moi, plus goûteux ou faits maison)
 ou un bouillon de légumes 
ou un reste de liquide de pot au feu
ou un bouillon de poule
ou de l'eau...
fromage...le comté c'est bien....le gruyère est moins onéreux...
100 g environ
Du pain sec...oui, sec  ! 
Un peu de farine
Graisse de canard c'est bien...ou autre un peu goûteuse...
Pas de beurre ! non ! nous ne sommes pas en Normandie 
mais dans mes Pyrénées...


Le déroulé de la recette :

Peler et couper les oignons en lamelles fines
les mettre à revenir à feu moyen
ces lamelles ne doivent jamais noircir mais dorer seulement...
pas blanches !!!! dorées....
Lorsque c'est fait, ajouter une cuillère à soupe très rase (voire un peu moins) de farine
Mouiller avec le litre de bouillon (ça doit baigner...)
Saler, poivrer largement
Laisser cuire 30 mn environ
Cela doit devenir un liquide à peine épaissi, brun bien goûteux...
Ajuster l'assaisonnement...

Couper le pain rassis en tranches, 
Le faire griller (four ou grille-pain)
Déposer le liquide dans un bol qui va au four
Une tranche de pain sur le dessus
un bon peu de fromage

Au moment de servir, enfourner à 220°
Jusqu'à ce que ce soit bien doré...

Servir bien chaud avec du pain, de l'ail, (chez nous on frottait le crouton avant de le mettre dans le poêlon)

Certains font chabrot, ajoutent un peu de vin ....lorsqu'il reste à peine un peu de soupe au fond...

D'autres traditions ? chez moi juste après les mariages on préparait cette soupe pour les mariés,
le jeu consiste à les chercher pour leur porter la soupe à la fin de la nuit....

En suivant ? une belle salade, un peu de jambon...une belle soirée...

Toutes les oeuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L 111-1 et L112-1 du code de la Propriété Intellectuelle.
Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.


16 commentaires:

la cullère aux mille délices a dit…

un très beau menu en perspective :) moi j'adore!

Natly a dit…

J'adore cette soupe, j'en mangerais tous les jours. Si seulement, je pleurais moins en l'épluchant ;)

CarlottaD a dit…

Je t'envie mon mari. Il aime la soupe d'onion.

Andrée Valence-Lodwitz a dit…

Une belle soupe qui ravigote. Bisous

Delphine a dit…

J'adoooooore !!!!!!! Surtout celle de ma maman ;-)
Tu me donnes trop envie, il faut vite que j'en fasse une !!!!!!!
Bisous
Delph

Kim a dit…

Ici, la soupe à l'oignon nous ravit toujours!!!!! Elle me met l'eau à la bouche la tienne!

Unknown a dit…

J'adore ça la soupe à l'oignon, la tienne me donne vraiment envie.

Blomma (prononcer Blouma) a dit…

Oui oui c'est une bonne idée. Pas chère c'est vrai, mais en plus je trouve cette soupe toujours élégante sur une table, et en général tout le monde aime, mais ceux qui ne sont pas fans d'oignon. Et puis avec le froid qui arrive, c'est une entrée bien réconfortante (et réchauffante)!

choupette88 a dit…

hum une bonne soupe à l'oignon !! j'aime beaucoup surtout à cett saison ! je peux revenir vers toi pour un vote mais pour papoune cette fois (mon mari)
Le lien est sur mon blog et le titre est "tartine fenouil, tomate et émincé de thon". C'est son premier concours alors un petit coup de pouce lui fera bien plaisir !! Merci d'avance et bonne journée.

choupette88 a dit…

hum une bonne soupe à l'oignon !! j'aime beaucoup surtout à cett saison ! je peux revenir vers toi pour un vote mais pour papoune cette fois (mon mari)
Le lien est sur mon blog et le titre est "tartine fenouil, tomate et émincé de thon". C'est son premier concours alors un petit coup de pouce lui fera bien plaisir !! Merci d'avance et bonne journée.

Nadji a dit…

Une soupe délicieuse. J'adore la soupe à l'oignon; De plus, elle est très joliment présentée.
A bientôt

CITA a dit…

Heureusement que l'excellence de goût ne tiens pas qu'à l'importance des dépenses !!! tu en as fait la preuve :les choses les plus simples sont souvent les meilleures!!!biz

kaderick a dit…

Un vrai délice cette belle soupe à l'oignon, un vrai délice que je ne fais pas assez souvent pourtant c'est un de celles que l'on préfère, elle me rappelle de bon souvenirs de sortie de boite :-) en tout cas ta présentation est top, trop belle :-) des bisous mon Agnès ♥

Messergaster a dit…

je suis fan d'oignon.. mais en soupe, ja'i toujours eu du mal.. Mais je gouterais quand meme la tienne, allez!

Laurent [alias Mr Poulet] a dit…

J'étais sur le cassoulet cette semaine... Oui, l'automne est pluvieux, il faut bien nous réchauffer !

CStef. a dit…

J'adore ça ! et la présentation est superbe !!!