Salmojero ou le gaspacho dégusté à Séville...


C'est grâce à Tischia que j'ai découvert cette belle recette d'origine Andalouse  ! 

A la suite d'un week-end à Séville, elle a, avec Jérôme, fait 
cette dégustation et nous en avons parlé, étonnées de la présence 
d'oeufs et jambon...un plat complet ou presque !

J'ai donc fait des recherches et trouvé de multiples recettes sur les blogs Espagnols...

Comme j'ai déjà présenté ici un gaspacho 

j'ai choisi de faire ce salmojero complètement différent 
et ...belle découverte !

J'ai, à mon habitude adapté en prenant sur quelques blogs dont : recetario canecositas ici

J'avais déjà entendu parler de la présence de pain dans le gaspacho, 
donc...hop, en cuisine !





Ingrédients poru 4  :

100 g d'huile d'olive (au lieu de 150 g préconisés...)
1 gousse d'ail
1 kg de tomates
20 g de vinaigre de Xérès (bien sûr...)
100 g de mie de pain blanc
1 c. à café de sel
1/2 oeuf par personne
1/2 tranche de jambon serrano par personne
selon la taille et le poids...


La recette :

Mettre les oeufs dans une casserole, 
couvrir d'eau et faire cuire 8mn.
Rincer alors abondemment les oeufs sous l'eau froide
Ecailler les oeufs.
Réserver.

J'ai testé la méthode et ça marche...
mettre les tranches de jambon dans du papier absorbant 
et 1 mn au micro-ondes
Bien absorber la graisse
Hacher finement (mais oui ! le jambon est craquant !!!)
Réserver

Mixer finement : vit 5 au thermomix

Les tomates lavées et dont vous aurez enlevé le pédoncule
pendant que le robot tourne ajouter :
la gousse d'ail pelée et dégermée (le brin jaune au centre)
vinaigre, sel, poivre, huile, 
 Puis peu à peu la mie de pain...

1 mn vit 10 au thermomix...

Les autres mixeurs, mixer et vérifier ou filtrer...

Mettre à réfrigérer 4 heures au moins...

Au moment de servir, ajuster l'assaisonnement,
verser dans des assiettes,

Hacher les oeufs durs (j'ai enlevé un peu de blanc...)
et mélanger au jambon...

Déposer délicatement et servir

Encore des compliments ? vous êtes blasés maintenant
Il va falloir qu'ils utilisent le dictionnaire des synonymes




Toutes les oeuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) aux thermes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle.Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.


11 commentaires:

Delphine a dit…

Un petit coucou des Pyrénées où j'avais complètement déconnecté jusqu'à présent ;-) je note ta recette parfaite pour accompagner ce bel été !!!
Bisous
Delph

Nadji a dit…

Une assiette très tentante.
Un gaspacho certainement délicieux.
A bientôt

LaFrancesa a dit…

Hola! Alors donc, le salmorejo est de Cordoba, l'une des autres provinces d'Andalousie... et comme le gazpacho, on met du pain dedans, astuce pour l'épaissir et le rendre plus roboratif puisque c'est à la base 1 recette de paysans pour se réhydrater en plein cagnard pendant les travaux des champs et donc avec ce que l'on a sous la main : d'où l'incongruité totale de prétendre conbaître LA vraie recette de ce genre de plats... Selon l'humeur, les goûts et le porte monnaie on l'enrichit avec du thon, des oeufs durs, des chutes de jamon ou alors pour le snobiser on met de la poutargue, de la mojama de atun (thon séché) etc... Voilà ma belle! Besooooq

Nathalie a dit…

C'est un gaspacho bien délicieux!! Et en plus complet, une découverte pour moi avec l'oeuf et le jambon pour ce plat que je connais peu! Joli partage! Je te souhaite une belle journée

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Il me dit bien ton gaspacho...

Kim a dit…

J'adore la gaspacho, c'est si bon, si rafraîchissant. Superbe présentation!

CITA a dit…

Journée m..dique : perte de clés puis
Voiture qui ne veut pas démarrer ...alors la je me ferai bien chouchouter .....une présence amicale ,quelques paroles sensées et unbol de ton délicieux salmojejero avant de me défouler dans un tango ....biz

Agnès a dit…

Dont acte ! je rectifie : goûté à Séville , de Cordoba ! Cita, je confirme...bien réconfortant, frais, vite fait...merci à tous !
belle soiréee

Messergaster a dit…

j'ai goûter qu'une fois au gazspacho dans ma vie et c'est vrai que bien cuisiné, on se régale réellement!!

Hélène (Cannes) a dit…

Que j'aime ces petites soupes froides. Et c'est vrai qu'avec cette garniture, ça fait un plat complet léger. Parfait en cette saison !
Bises
Hélène

Stephaniegr a dit…

J'adore les petites soupes froides et celle-ci a l'air à tomber !