Tarte aux abricots, pâte rustique, épeautre



Les non-amateurs de pâte rustique pourront réaliser cette recette juste avec de la farine
blanche normale. Mais je vous recommande de tester...au moins commencer par
quelques grammes (70-100 et augmenter ensuite...)

C'est le début de l'été, la pleine saison de ce fruit merveilleux : l'abricot
et il remplace chez nous la saison de la tarte aux pommes.

Lorsqu'il cuit l'abricot devient beaucoup plus acide...et ajouter quelques saveurs de mûres,
framboises etc...la douceur de l'amande, l'épeautre rustique,
 le tout  une association très très savoureuse !

Je vous conseille de préparer la pâte la veille ou le matin pour le soir..
Bon allez, laissez au moins 1 h...






Ingrédients :

Pour la pâte :

150 g de farine d'épeautre
50 g de farine spéciale T 130 5 céréales
50 g de farine normale (T 55 65)
50 g de sucre de canne
20 g d'amandes en poudre (amandes bio entières mixées, bien meilleures !)
110 g de beurre mou coupé en morceaux
1 oeuf
Quelques cuillères à soupe de lait (2 ou 3)

Pour la garniture : 

750 g d'abricots
1 poignée d'amandes effilées
1 poignée de fruits rouges (ici un reste de congelés, mûres, framboises
et quelques myrtilles...)
2 ou 3 c. à soupe de poudre d'amandes (j'ai mixé des amandes entières bio )
du sucre de Cannes à volonté...
2 ou 3 c. à soupe de confiture d'abricots ou autre (facultatif,
mais ça donne de la brillance)

Mettre tous les ingrédients secs au milieu ou dans un bol de th
ajouter l'oeuf, le lait, le beurre,
et mélanger à la main assez rapidement
mettre en route fonction pétrin 40 s.
en vérifiant...si tout va bien, si c'est trop sec ajouter un peu
de lait, trop mouillé un peu de farine (doit donner une grosse chapelure)

Laisser poser le plus longtemps possible (une nuit pour moi)

Bien fariner la plaque de pâtisserie où votre tarte va cuire (ou papier  cuisson)
étaler la pâte et la retourner grossièrement

Déposer la poudre d'amandes, les abricots coupés en 4
Les fruits rouges viennent de ci de là décorer la tarte,
saupoudrer d'un voile de sucre,
de la poignée d'amandes effilées
 Délayez  la confiture d'abricots (ou autre) dans un peu d'eau
et l'étaler au pinceau par exemple (ou cuillère ) sur les abricots

Enfourner pour 40-45 mn

On se laisse aller à la gourmandise...c'est sain, bon pour la santé
et c'est l'été...



A l'heure où vous lirez ces lignes, je serai à l'étranger et peut-être dans l'impossibilité
de répondre à vos commentaires, voire de les publier...vous voudrez bien m'excuser,
je me rattrape dès que ce sera possible...je vous remercie de bien vouloir patienter...

Toutes les oeuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) aux thermes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle.Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.

16 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Elle me tente bien ta tarte !

Sécotine a dit…

Elle est belle, ta tarte. Les abricots crus, c'est pas mon truc, par contre cuits, avec cette acidité et ce parfum, hmmmm .... j'adore ! Je te souhaite de bonnes vacances, profite bien !

flop a dit…

Génial !! J'adore les tartes aux abricots et celle ci semble vraiment délicieuse !
Bonnes vacances ! Bises

Nathalie a dit…

Une belle tarte aux couleurs d'été!! Je goûterais volontiers à cette pâte rustique et ce petit goût acidulé de l'abricot!! Bon mardi

Kim a dit…

Je sens que je me délecterais de cette belle belle tarte! Elle est bien tentante, je note:)

Colinette a dit…

bonjour Anièce
j'adoore les recettes rustiques, que cela soit les pâtes ou les plats.
Je me pose une question , qu’appelle tu farine a grain?

CrispX a dit…

Je suis pareil, je me laisserai tenter par la version rustique, qui doit avoir bcp de gout :) Bisous bisous à toi

virginie a dit…

une jolie douceur j'adore

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une tarte bien tentante! J'adore les desserts rustiques.

Bises,

Rosa

BoopCook a dit…

humm succulent, elle est superbe =P

Delphine a dit…

Voila une tarte qui me plaît énormément !!!
Gros bisous Agnès,
Delph

Marderelle a dit…

Elle est superbe cette tarte !!

Hélène (Cannes) a dit…

Je suivrai ton conseil ! J'aime la tarte aux abricots toute simple. j'en fais une ou je rabats les bords sur les fruits. Avec ta pâte, elle devrait être encore meilleure !
Bises
Hélène

CITA a dit…

J'adore les abricots crus ou cuits et leur acidité me plait ....et là j'avoue que tu fait tout pour me tenter : l'association avec les amandes marche toujours...je retiens l'astuce des fruits rouge et la composition de ta pâte ......biz bel été

Laurence G. a dit…

Quelle belle tarte! Je suis fan d'abricots et cette belle croûte a tout pour me plaire.

Les petits gourmets de la Robertsau a dit…

Merci pour votre commentaire sur mon blog, c'est très sympa de votre part ! Cette tarte a l'air succulente ! A bientôt, Emilie