Blettes, côtes et verts....deux recettes ! et au thermomix si vous voulez


Ce qui me contrarie chaque fois que je fais des blettes ce sont les déchets....

Imaginez vous la scène, le marché de Revel, des feuilles, des herbes, 
du vert, du rouge, du jaune....et ce "bouquet" de blettes irrésistible !

Il tient "debout" tout seul, craquant et frais comme un gardon 
(au fait....il n'y a pas que le gardon qui soit frais !)

Vous cuisinez les feuilles à midi....et c'est un tabac, 
même juste hachées et "tombées" à la poêle dans un morceau
de beurre, un rien d'ail, du sel, du poivre....

Vient le tour du blanc, il est présenté de la même manière, 
chou blanc ! (non pas un chou mais côte de blettes)
puis en béchamel....râté ! il traîne, jaunit et finit....
Je n'ose pas le dire...
Gratin, tout y passe....Et ET ET ET 
vous faites une rencontre....

Une amie qui vient passer le week-end, le marché de Revel,
et le coup des blettes....Comment ? tu ne sais pas toi ? 
que faire du blanc ? MAIS ???

Un risotto, pardis ! heu....heu....

Elle a pris la recette un jour de tv, de chef....et 
m'ordonne de tester et là franchement vous devez goûter 
ces côtes...le truc de ouf , comme dirait Lucas 
(qui n'aime pas les légumes....et que l'on a pas prévenu)

Donc, je cherche sur google et trouve le replay que je ne trouve 
plus...donc de tête....







INGREDIENTS :

1 Beau bouquet de blettes
1 pot de ricotta 
1 oeuf
1 peu de farine

Echalotes (2 ou 3 selon la taille)
1 verre de vin blanc ou non
1 bouillon ou cube BIO ou fait maison 
c'est tellement meilleur : ici

1 pot de crème fraîche ou comme moi  crème soja 
Parmesan, beaucoup...


LA RECETTE :

Les boulettes :

Détachez le vert des côtes, 
hacher menu et mettre dans une poêle avec du beurre
 afin de les faire quasi cuire...mais pas complètement écrasées,
les déposer dans la passoire et presser pour enlever tout le jus.

J'ai mis ensuite les verts de blettes dans le bol du thermomix 
et tout réalisé à la vit 3-4

Laisser tiédir un peu et ajouter la Ricotta, mélanger 
Puis l'oeuf, et si les boulettes ne sont pas assez fermes ajouter un peu de farine,
bien les rouler dans le creux de la main (non....pas sous les aisselles !)

plonger les boulettes dans 
une casserole d'eau en train de bouillir...1 ou 2 mn

Déposer dans un plat, sécher et arroser de sauce tomate maison,

au moment de servir, réchauffer au four.

Le risotto :

Faire doucement fondre pas dorer hein ? les échalotes, pelées et hachées.

Pendant ce temps, couper les côtes de blette à chaque extrémité,
tirer les fils que vous avez du mal à couper, 
couper en fins tronçons et enfin en tous petits dés. 
Presque aussi petits que du riz ! 
(j'exagère à peine.... :-) )

Jeter  ans la sauteuse où il y a les échalotes et continuer à 
faire fondre, sans dorer toujours !

Ajouter alors un peu de vin blanc (mais c'est fac.)
je crois qu'après avoir fait les 2 je préfère sans vin blanc !
puis après 3-4 mn ajouter le bouillon mais ATTENTION !
Les côtes n'absorbent pas autant de liquide que le riz !

Pratiquement toute l'eau qui sera dans le plat sera là
à la fin de la cuisson....vous êtes prévenus !

Arroser largement alors de crème et râpez beaucoup de parmesan
goûtez et ajustez l'assaisonnement....C'est bon hein ? 

Nous on a adoré ! 

Bien évidemment les possesseurs de thermomix pourront 
prendre la recette de risotto et procédez de la même façon en mettant 
les côtes à la place, vérifier tout de même la cuisson à la fin...
Si ce n'est pas assez cuit poursuivre la cuisson en allongeant
le temps...



Vous venez me raconter...dès que vous avez fait ces recettes....
J'attends vos commentaires....











5 commentaires:

CITA a dit…

De quoi me faire aimer les blettes !!! Biz

Agnès a dit…

Commence par les côtes....et on en reparle ...ok ?

Messergaster a dit…

Je n'ai aucun mal à croire que ce risotto était délicieux!! Avec les fanes, on peut faire tellement de bonnes choses ! Merci pour cette recette : je la mets de côté :)

Agnès a dit…

Merci Messergater, et à très bientôt....
Bon dimanche

The-FoodTrotter a dit…

J'aime beaucoup ta recette, c'est original et ça a l'air délicieux :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...