Le gâteau ou biscuit de Savoie (sans gluten et sans beurre)....léger, léger....



Depuis que notre petit Paul est au régime "sans gluten"
de façon provisoire, on l'espère, nous sommes constamment à 
la recherche de recettes qui soient agréables, d'autant plus 
que la semaine où il est venu tout le monde a été au "sans gluten"

Nous avons fait des lasagnes, bio, épinards et béchamel (maïzena)
mais aussi sauce tomate, viande....
Des pancakes à la farine sans gluten et nous nous sommes 
régalés...donc, à part le pain que nous avons peu apprécié,
nous avons découvert divers gâteaux et je me souvenais de celui-ci
dont je n'ai pas retrouvé la recette....Mais d'un coup de google
je me suis retrouvée sur le blog de Mercotte et j'ai trouvé ce qu'il faut !

Il est complètement à la maïzena, mais je crois qu'il y a dans la 
recette que j'ai perdue, 30 g de farine !

En tous cas, il est bon, beau et il se déguste à l'heure du goûter...
léger et moelleux ! comme du coton...





INGRÉDIENTS : 

6 oeufs entiers
150 g de maïzeena
130 g de sucre
+ 50 g pour les blancs
le zeste d'un citron
sel, sucre glace, gouttes de citron 



LA RECETTE 


Faire préchauffer le four th. 200°

Zester le citron et le déposer dan le sucre
pendant ce temps, séparer le blanc des jaunes
passer au tamis (ou passoire la maïzena)

Mélanger sucre et  jaunes et fouetter) pendant 
au moins 10 mn (la pâte doit être couleur crème,
former le ruban et avoir doublé !
Si ce n'est pas le cas, continuer à fouetter

Pendant ce temps bien beurrer un moule haut 
ou un moule à manqué
Déposer du sucre glace en tapotant pour qu'il 
s'accroche bien sur les bords.

En même temps (si vous pouvez....) démarrer les blancs 
que vous devez monter avec une pincée de sel et quelques gouttes 
de citron. Lorsqu'ils sont mousseux, pas encore montés
ajouter peu à peu les 50 g de sucre.

Lorsque toutes les préparations sont prêtes, 
mélanger en mélangeant en plusieurs fois en mettant
les  blancs en même temps que la maïzena.
Faire ce mélange avec douceur en tournant le plat et en soulevant
la masse...pour l'aérer.

Verser dans le moule, enfourner pour 10 mn à cette température 
Puis 35 mn environ (à vérifier au couteau planté dans le gâteau
qui doit ressortir sec) à 160°


C'est délicieux ! le gâteau de mon enfance....
Si vous devez le servir en fin de repas, c'est sec ! vous ajouterez 
donc une crème ou glace....(au chocolat !)






Je vous attends....dites moi si vous aimez ? 

2 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour, bonjour !
Votre gâteau est très beau et très tentant, mais je ne vois pas la liste des ingrédients pour pouvoir l'essayer !
Belle journée à vous !
Sophie

Agnès a dit…

Bonjour Abigael,
Merci ! merci ! Holala....j'ai eu des problèmes de newsletter et en bidouillant l'informatique j'ai supprimé des textes.....ho ! je croyais avoir tout corrigé !
Merci encore et bonne journée