Daube provençale aux gnocchis de pommes de terre

           


Même si les température ne descendent toujours
 pas....ici en tous cas, il fait toujours très très doux... 
l'envie de faire des plats mijotés nous a pris...
Et celui-ci qui peut très bien se cuisiner en  toutes saisons, 
convient parfaitement...ses saveurs provençales en font un plat que tout le monde aime...
et qui  remporte un succès fou...Il faut juste sortir Jamie de la cuisine car il faut du temps, pas de travail ou si peu, du temps...




           Le temps de la marinade, le temps de la cuisson,
 le temps de pause, le temps de réchauffer et enfin servir ....et déguster....
se régaler, papoter, en reprendre et se féliciter qu'il existe cette cuisine, 
cuisson douce qui développe autant les saveurs...

           Cette fois je l'ai servie avec des gnocchis,
 je vous ai donné la recette de gnocchis de potimarron ici : gnocchis
C'est la même...sauf qu'il vous faudra un peu moins de farine.

Mettre 1 kg de pommes de terre à cuire dans de l'eau bouillante
 sans les peler, bien sécher, les peler, les écraser, ajouter un oeuf, 
puis la quantité de farine nécessaire jusqu'à ce que vous ayez une pâte qui ne colle plus.
 Suivre la même méthode que pour ceux de potimarron...

Pour 4 personnes :

1 k de gîte ou tranche ou paleron ou un mélange
4 carottes
1 orange (mais oui !!!)
1 litre de bon vin, là c'est important : très bon vin ! Pas forcément corsé, il s'agit de daube pas de boeuf mironton...un très bon vin, ici : Bordeaux, bien sûr..
250 g de lard frais
1 pied de veau
2 oignons
2 gousses d'ail
Thym, laurier, persil (quelques brins de chaque)
2 c. à soupe de cognac
1 clou de girofle
Bouillon de légumes ou reconstituer 1/2 l du bouillon du message ci-dessous
farine si nécessaire et un peu de beurre

gnocchis prêts ou que vous avez réalisés de vos blanches mains...

Faire mariner 24 h la viande avec le vin., le pied de porc, 
l'oignon coupé en morceaux, persil, les carottes en bâtonnets, l'ail. 
Ajouter le zeste d'une moitié d'orange, un clou de girofle, le cognac.

Le lendemain, essuyer la viande, et la faire revenir dans un peu d'huile neutre 
et de beurre fondu. Plonger  dans l'eau bouillante le lard coupé en cubes, 
puis le pied de porc. Débarrasser, essuyer soigneusement la cocotte,
 remettre la viande, le pied de porc, les lardons et verser la marinade. 
Allumer le feu assez vivement, verser le bouillon reconstitué
 et laisser réduire une vingtaine de minutes. 
Le niveau d'eau doit être 1 cm au dessus du niveau de la viande. 

Au bout de ce temps baisser le feu au maximum pour 5 heures au moins,
 tout en sachant que votre daube ne sera que meilleur si vous arrêtez le feu, 
laisser refroidir, revenez...Quand la daube est froide ne pas hésiter à dégraisser
 la couche qui recouvre le plat. 

Lorsque cette cuisson est terminée, à vous de voir...j'aime les sauces un peu plus épaisses,
 donc j'ai fait un beurre manié : 
1 c. à soupe de beurre ferme et de la farine que je mélange à ce beurre 
avec une spatule jusqu'à l'obtention d'une pâte. 
Verser alors une louche de sauce bouillante dans le beurre, 
mélanger et jeter ce liquide dans la daube. 
Bien mélanger...Insoupçonnable, mais très légèrement plus consistante...

Servir bien chaud avec des pommes de terre fumantes, des gnocchis ou que sais-je ? des gros macaronis pour certains...Ne pas oublier d'enlever le bouquet garni...

Peu de temps dans la cuisine, en fait, mais cuisson très lente, 
c'est meilleur ! n'hésitez pas à dire à table :
 " il faut compter 6 heures sans la marinade....." on pensera que vous avez oeuvré pendant tout ce temps...ne démentez surtout pas....


21 commentaires:

Andrée Valence-Lodwitz a dit…

Une superbe assiette, bien gourmande pour moi. Bisous

Doria a dit…

Dans ma région, le froid s'est installé. C'est donc une bonne recette très complète et bien savoureuse pour cette saison.
Très bonne soirée,
Bisous, Doria

Anonyme a dit…

Merci beaucoup Agnés pour tes commentaires, ils m'ont fait très plaisir !
Bonne continuation, et à bientôt j'espère !

alberie26 a dit…

un délice ce bon petit plat :) chez moi aussi le temps est doux ! bisous

Nadji a dit…

Il y a tout ce que j'aime là-dedans.
Un plat délicieux.
A très bientôt

fimere a dit…

une assiette bien appétissante et délicieuse bravo
bonne soirée

La Francesa sans fourneaux a dit…

Le coup du pied de porc je n'avais jamais vu, mais je retiens! Vive la daube! vive le temps de prendre son temps (et de sortir le chef british à baskets de la cuisine)! vive les gnocchis de pomme-de-terre avec ou sans potimarron (avec un soupçon de semoule de blé dur fine : ça les raffermit)! ñam ñam me encanta!

Kim a dit…

Daube + gnocchis????? Oh la la! Tu frappes fort Agnès! Ici, il fait bien froid, c'est parfait pour un plat pareil. Dis, tu m'invites?

Delphine a dit…

Quel plat réconfortant lorsque les températures vont fléchir, y a pas a dire, toutes les saisons ont du bon ;-)
Gros bisous et bonne journée !
Delph

Agnès a dit…

- Merci Amélie
- Doria, cette daube est délicieuse..;en toutes saisons
- 151 cmdegourmandise : sincère !!!
- Alberie, ne nous plaignons pas !!
- Nadji, merci à bientôt
- Merci Fimère, belle journée !
- la francesa , toujours ! le pied de porc !!! la semoule de blé dur ? je ne connais pas...
- Kim, mais bien sûr avec plaisir ....
- Delphine, même hors saison je crois on apprécie...

Armelle a dit…

Une assiette qui donne une faim de loup même de bon matin.....Bonne journée...

Rosa's Yummy Yums a dit…

Que ça donne faim! Un plat parfait en cette saison.

Bises et bon WE,

Rosa

trinidad a dit…

quel délice !! une bonne daube j'adore !!

Choupette a dit…

j'adore ça, c'est vrai que la saison des plats mijotés est revenu et quel plaisir de sentir les effluves qui sortent de la cuisine pendant la cuisson.

lilousine a dit…

un beau plat d'hiver

herve a dit…

au risque de te surprendre je n'y ai jamais gouté mais j adore ce genre d e plats hivernaux tellement conviviaux
bon weekend
bises
herve

kaderick a dit…

on adore ça ici, aussi! Et je te confirme les températures ne baissent pas et tant mieux, ça n'empêche qu'un bon plat comme celui ci on en mangerais tout le temps :-)je m'en vais vite voir ta recette de gnocchis!
bizzz

Agnès a dit…

- Armelle je reconnais la grande gourmande !
- Merci Rosa
- Merci aussi, Trinidad
- Oui, Choupette, rien que l'odeur c'est du bonheur...surtout que chez moi ça dure....plusieurs jours...
- Merci Lilousine,
- Hervé : à tes fourneaux !!! tu vas voir c'est du délice...
- Madame Kaderik, dès que je trouve une caméra qui filme je mets une vidéo...bisous

Vanille a dit…

Le splats en sauce et surout celui-ci, j'adore!!! Idéale pour l'automne, même s'il est doux!!! Bonne soirée.

clairette a dit…

MMMM! un bon plat de début d'hiver....

Val a dit…

C'est un des plats que j'affectionne l'hiver. En plus, j'adore les sauces au vin! Bisous