Bagels, habits de fête, saumon fumé et fromage frais









     Je n'en reviens pas !!! je les ai faits....

Voilà des mois que je les regarde, tourne autour,
 lis des recettes, regarde les façons : poolish ou non...pré-fermentation...

Et tout à coup je me lance..adaptant au thermomix ou à tout autre robot qui pétrit 
(ça peut aussi être de vos blanches mains...) et là après le pochage 
je les trouve vilains comme tout...je suis déçue en plus 
je ne sais pas trop réaliser ce genre de cuisine très régulièrement ...

donc ça ne ma plaît pas...et puis ils passent au four, gonflent,
 prennent un air bien dodu...ils sont charmants....sauf que J'AI OUBLIE LE PAVOT !!!!

 comme ils ne me plaisaient pas j'ai mis la fournée au four un peu dégoutée...
alors j'ouvre le four et ça marche quand même...Ils sont fermes, craquent un peu, mie dense...




500 g de farine T65
20 g de levure fraîche
9-10 g de sel
150 g d'eau
100 g de lait
1 C. à soupe de miel
1 C. à soupe d'huile
quelques graines de pavot
Pour le pochage : 1c. à soupe de bicarbonate de sodium (pharmacie)


      Voici comment j'ai procédé : 

Mettre dans le robot le lait, l'eau, le miel et la levure dans le bol 
et mettre 1 min 37°/vit2 .
 Ou faire tiédir les liquides et incorporer la levure pour la dissoudre. 

Ajouter alors les autres ingrédients. Puis pétrir à la main assez longuement 
ou  mettre en fonction pétrin 7 min.
 Déposer la pâte dans un grand saladier et laisser gonfler une heure ou deux.
 Rabattre grossièrement en la repliant sur elle-même et mettre au frais plusieurs heures (6) voire une nuit entière. 

      Le lendemain, diviser la pâte en 10 bagels, (70 g pour moi)
 les rouler en mettant les plis dessous et faire un trou en enfonçant avec l'index. 
Agrandir le trou de 6 cm environ , les déposer sur un torchon fariné et laisser gonfler une heure. 
Allumer le four 240°.

Faire bouillir une grande quantité d'eau avec le bicarbonate.
 Jeter les bagels dans l'eau un à un en les faisant cuire 1 min de chaque côté...
Bien éponger, coller les graines de pavot et les poser sur une plaque de papier sulfurisé huilée. 

Enfourner lorsqu'ils sont tous prêts, jeter un demi verre d'eau dans le four 
sur la sole ou sur une plaque déposée au fond du four. 
Fermer le four et mettre 190°. 
Lorsque la cuisson est terminée, ( ça dépend de la grosseur, 20mmin ici) 
ouvrir le four et laisser les bagels encore 5 min. 


Lorsqu'ils sont froids les couper en deux, 
les tartiner de fromage frais philadelphia ou Saint-Morët 
et garnir généreusement de saumon fumé. 
Vous pouvez ajouter quelques feuilles de salade, citronner...


Là vous allez surprendre ! des buffets apéritif composés des tartelettes,
 pommes et magrets, des bagels au saumon fumé,
 des tranches de pain avec du foie gras dessus....de bons amis, un bon feu dans les coeurs ou la cheminée...vous êtes prêts...

Ahhh le dessert ? pourquoi pas la mousse au chocolat ? 


16 commentaires:

Kim a dit…

Ohhhhh qu'il y a longtemps que j'ai préparé des bagels... Tu me donnes tellement envie parce qu'avec du fromage à la crème, des câpres et du saumon, je craque totalement:)

CITA a dit…

Ohhhhh ....moi aussi je craque mais même réticence que toi....peur de rater mais bon vu tes jolis bagels ....je crois que je vais tenter avec ta recette......Biz

Miss Bretzel a dit…

C'est le miracle de Noël! Ils sont parfaits! Avec un magnifique habit de fête!

Delphine a dit…

Yesss on adore ça ici aussi !!!! Trop bons des bagels avec du saumon !!!!!
Merci bcp pour ton chouette com "dans ma cuisine", petit à petit l'oiseau fait son nid !!!
Gros bisous et bonne journée !
Delph

PS : je vous attend qd vous voulez avec Nadji ;-)

Rosa's Yummy Yums a dit…

Miam, j'aime trop ça! Ton bagel est splendide.

Bises et Bonnes Fêtes,

Rosa

Cuisine Colorée a dit…

Miaaammm!! DELICIEUX!!

Blomma (prononcer Blouma) a dit…

Ben ils sont tes biens réussis tes petits bagels, c'est l'une des recettes que je veux faire depuis longtemps, il faut juste que comme toi je me lance un jour!

Méli a dit…

Ah les bägels, comme j'aime ça!

Agnès a dit…

- KIM, je le reconnais ! je les ai faits pour faire plaisir...mais c'est bon !
- Cita , tu vois je ne suis pas toute seule....c'es le pochage qui donne une drôle d'impression ! mais ça marche
-merci miss bretzel; Delph et Rosa ains que cuisine colorée
- Ah blomma toi aussi ? fonce, facile !
- merci méli

Colinette a dit…

oh!!! magnifique une recette toute simple.... toute chic et qui a surement un gout extraordinaire ..;
j'aime beaucoup

Armelle a dit…

Encore une recette que je vais tester...Bonne journée...

kaderick a dit…

tout comme toi je n'ose me lancer alors que je fais mon pain, mes hamburgers, va savoir pourquoi là je bloque!!! dis moi a quoi ça sert de les faire pocher avant de les faire cuire?

Agnès a dit…

Colinette et Armelle , merci ! Kaderick, je ne sais pas pourquoi on les poche, enfin, c'est si différent des petits pains hamburgers...c'est plus ferme, la croûte est plus dure, la mie aussi...ça vient du pochage...je n'ai jamais mangé de "vrai" des USA, mon fils m'a dit que c'était comme ça ! donc il faut pocher...je n'avais pas trop de temps, la prochaine fois je les ferai en bouchée, apéritif...

stephaniegr a dit…

Ouh là là, je sens que je vais préparer des bagel pas tard moi...

Liberty a dit…

mmhh j'ai toujours aimé les bagels mais j'en ai jamais fais ^^'

Ratatouillette a dit…

Belle recette. J'ai vu pour la première fois la combinaison bagel-cream cheese- saumon fumé à Seattle et je me suis dit que je me lancerai un jour. Cette envie revient à la lecture de ton post. Je découvre ton blog, il est superbe. Bonne journée. Jo.