Tajine d'agneau aux coings


Vous l'avez sans doute remarqué, j'aime les tajines !

Si vous le pouvez préparer ce plat la veille....les saveurs se développent agréablement 



          Mais celle-ci est sans doute la meilleure de toutes ! si parfumée et originale...de quoi surprendre vos invités et les épater... Vite réalisée ! alors ? qu'est-ce qu'on attend ? c'est la saison des coings...

                    Ingrédients :

1 épaule d'agneau coupée en morceaux
ou ragout d'agneau (plus gras)
1 kg de coings
1 poignée d'olives violettes
1 citron confit
10 tiges de coriandre
10 de persil
1 feuille de laurier
1 brin assez gros de thym
1 feuille de laurier
2 oignons
1 c.à café de curcuma
1 bâton de cannelle
1 morceau de gingembre (1 c. à café bombée une fois râpé)
2 c. à café d'épices à tajines (trouvé en magasin bio) ou épices couscous
1 poignée d'amandes

Pour  les coings :

1 jus de citron
1 pincée de cannelle
100 g de sucre en poudre

La recette : 

Peler et râper les oignons
Enrober la viande des oignons, épices (curcuma, épices tajine)
Ne pas trop saler, les olives et le citron confit vont s'en charger
Disposer les dans un plat à tajine ou une cocotte et démarrer la cuisson lentement
Ajouter la cannelle, les herbes bien serrés en bouquet garni
Couvrir d'eau (à peine, il vaut mieux en rajouter)
 poursuivre la cuisson en couvrant 1 heure

Pendant ce temps faire confire les coings :
Dans une sauteuse mélanger l'eau, le sucre, la baton de cannelle et
un peu de liquide de la cuisson du tajine
Faire cuire les coings tandis que l'eau s'évapore
Lorsque le liquide a disparu surveiller tout en tournant délicatement les fruits
laisser caraméliser les coings


Dans une poêle faire griller les amandes mixées ou écrasées
grossièrement (au rouleau à pâtisserie par exemple)
Ne surtout pas faire brûler

10 mn avant la fin de la cuisson ajouter un citron confit coupé en cubes
la poignée d'olives violettes.

Laisser le tout refroidir si vous pouvez....


Puis au moment de servir vous pouvez ajouter du couscous (suivre les instructions du paquet ou procéder ainsi :
Dans un saladier mélanger votre couscous à quelques cuillères à soupe d'huile d'olive
Ajouter de l'eau salée qui boue 2 cm au dessus de votre semoule
Attendre qu'elle gonfle...puis mélanger à la fourchette


     Pour les bons appétits, le jus est court il vous faudra alors peut-être ajouter un peu d'eau
ne pas oublier d'enlever le bouquet garni !



9 commentaires:

Choupette a dit…

Je crois n'avoir jamais utiliser les coings en cuisine, il faudra que je teste un jour et pour les tajines je suis toujours partante.

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une association parfaite! J'adore ce genre de tajines.

Bises,

Rosa

Kim a dit…

C'est vrai, tu me fais réaliser que c'est la saison des coings et ce tajine me semble extra pour en profiter!!!!

lebon pequery a dit…

Un concentré de saveurs que j'aime! Un plat bien de saison,un vrai régal!

Messergaster a dit…

faut vraiment que tu m'invtes diner chez toi un jour.. tu fais des plats trop appéTissants!

Méli a dit…

Ton plat me ravit, j'aime tout! L'agneau cuit en tajine est délicieux, le coing utilisé en salé, les olives, les épices... Merci pour la belle idée.
Bonne soirée!

Méli a dit…

Ton plat me ravit, j'aime tout! L'agneau cuit en tajine est délicieux, le coing utilisé en salé, les olives, les épices... Merci pour la belle idée.
Bonne soirée!

Miss Bretzel a dit…

Ton plat a vraiment l'air délicieux, un mélange de parfum et de saveurs, et le coings, j'adore!

Anonyme a dit…

Absente cette semaine, je suis heureuse de lire vos commentaires ce matin ! Je ne suis pas surprise que vous aimiez ces saveurs...parfois l'agneau....mais on peut le remplacer par du veau ou du poulet. Merci à tous et à bientôt...Anièce