Parfait glacé merveilleux, sabayon rhum vanille...Au thermomix (ou non)....Sans sorbetière...Une tuerie !



Là, je ne trouve pas mes mots...
Le truc le plus délicieux jamais goûté en matière de glace,
soyeuse, douce, parfumée...EXQUISE !

Un parfait parfait ! pas une glace qui se transforme en liquide
à peine commencée la fonte....non, une crème onctueuse mais pas trop...

Nous la devons à Edda dont je ne vanterai jamais assez les recettes de glace, 
entre autres...ses origines italiennes en sont sûrement la cause,
Mais quels délices ! quelle méthode et le tout sans sorbetière !

Vous pouvez voir d'autres recettes Italiennes ou non mais surtout de glace
ici :

La quantité est un peu importante, à la main on peut diviser par 2
au thermomix, je n'en suis pas sûre...
N'hésitez pas ! faites la quantité, vous la garderez au congélateur
:-) :-) :-) 

(je n'en avais plus au moment de faire la photo !)

Mais je vous assure que cette glace tient bien, mérite une grande place dans
votre cahier de recettes...








Les grands chanceux qui ont un thermomix pourront mettre en marche 
avec les ingrédients de celle-ci, la recette du sabayon...
Il faudra ensuite refroidir....Faire tourner exactement de la même façon 
sans chauffer...

Les autres, auront la chance de voir leurs muscles se former et gonfler 
tout au long de l'été et contrairement à nous auront
une belle allure musclée !


Ingrédients pour 8 :

54 cl de crème liquide bien réfrigérée spéciale 
chantilly (+ de de 30% de M.G.)

4 gousses de vanille de bonne qualité
6 oeufs 
160 g de sucre
20 g de rhum environ (selon ce que vous aimez et les enfants )


La chantilly

1) Couper une des gousses de vanille en deux et prélever les graines en raclant bien celle-ci
Les ajouter à la crème fraîche
Monter la crème en chantilly soit à la main, soit au thermomix
il faudra donc bien réfrigérer 30 minutes la crème, le fouet et le bol
Puis respecter les conseils de votre appareil
en général, vit 3,5 et on regarde...(pour le th)

SANS APPAREIL  

2) Au bain-marie (une grande casserole remplie à moitié d'eau, on fait frémir l'eau
et on maintient le frémissement tout doucement, on met une casserole plus
petite dedans en veillant à ne pas mettre d'eau dans celle-ci)
On met le mélange oeufs, sucre, rhum dans la petite et
fouetter les oeufs, le sucre et le rhum avec les graines
des  gousses de vanille jusqu'à ce que le mélange double de volume 
sans jamais lâcher !

Lorsque ça a bien gonflé et forme un joli ruban 
verser le sabayon dans un saladier et continuer de fouetter 
jusqu'à presque refroidissement (30-35°)

AU THERMOMIX 

 2) Mettre les jaunes, le sucre, le rhum et les graines des gousses de
vanille dans le bol
Insérer le fouet et programmer 9 mn/70°/vit3

Au bout de ce temps arrêter le thermomix, et programmer 9mn/vit3
Vous avez donc supprimé la chaleur et du coup le sabayon va refroidir...
Eventuellement l'aider en plaçant un linge froid sur le bol



Aujourd'hui 29/07/16, j'ai fait cette recette et la température de mon thermomix
a mis beaucoup de temps à descendre...sans doute en raison de la chaleur.
J'ai donc à 3 reprises, très prudemment arrêté le moteur, sorti le bol
et fait couler un peu d'eau fraîche sur l'extérieur de celui-ci...puis essuyer et 
également la fiche contact sérieusement (sans retourner...) et remis
en place...pour remettre en route....

Attention ! j'ai bien dit fait couler doucement l'eau autour 
du bol...ne pas mettre d'eau dans le bol, 
ne pas détremper le tout, ne pas refroidir à 
fond, la baisse de température doit prendre au moins 10 MN;


3) Une fois le sabayon à 30°(bien vérifier sur le tableau de bord, la température annoncée)
ne pas s'affoler....OUI, peu de crème pour beaucoup de chantilly...normal ! 
  verser le contenu dans la chantilly, et mélanger
avec grande délicatesse en soulevant la crème...par en dessous 
Comme pour les blancs d'oeuf,
très délicatement.


4) Mettre dans les moules, et au congélateur !

Ici, présenté en coupes, j'ai fait dorer quelques fruits 
et ajouté quelques amandes effilées dorées rapidement à
la poêle, sans aucun ajout on fait sauter et hop ! 




VOILÀ, c'est fini, magique, excellent ! 

Je sens que nous allons la revoir cette recette, je  l'imagine bien 
réalisée avec du cointreau (à peine bien sûr...) et quelques quartiers 
d'orange pour la décorer...Pour les fêtes ?
Ou fruits rouges pour fêter le printemps ? 

J'attends vos suggestions...

Toutes les oeuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) aux thermes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle.Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.

7 commentaires:

Marie, Qui aime cuisiner...aime manger ! a dit…

oh oh, elle m'intéresse bien ta recette! A tester vite vite vite!

Natly a dit…

Je la note car tu en parles tellement bien, que tu m'as donné terriblement envie !!

Patty (Je cuisine donc je suis) a dit…

Ohhhh j'adore le sabayon et ça fait longtemps que je n'en prépare pas, merci pour cette magnifique recette!

Mélina & Chocolat a dit…

C'est tout un programme cet intitulé ! ;) Ça a l'air très gourmand !

Nadji a dit…

Une verrine très gourmande et une recette très alléchante.
Je note.
A bientôt

Unknown a dit…

Bonjour,je m'appelle k.ty ..
merci j'ai fait vôtre recette de pain petit épeautre, super contente, après plusieurs essais de pain avec très peu de gluten, enfin quelques choses qui est bon et ce tiens..merci ...
Juste une question vous mettez votre four à préchauffer ou pas du tout et cuisson par le dessus ?
En vous remerciant de votre réponse et pour vos recette. Mille pensées lumineuse à vous k.ty

Agnès a dit…

Bonjour K.ty,
Votre commentaire est adorable, j'ai également lein de bonnes ondes à vous envoyer...bien gourmandes ! J'ai un four chaleur pulsée...que je préchauffe à 220° je me permets de vous répondre aussi en répétant votre commentaire sur la recette en question...
Bonne journée et encore merci