Ratatouille à la plancha, la recette de Monique


C'est seulement depuis cet été que nous avons acheté une plancha,
j'ai encore un peu de mal à l'utiliser....l'inox demande une adaptation,
je l'ai choisie si puissante que j'ai caramélisé une marinade et sorti un poulet
pas très cuit... :-) mais ça vient !!!

Par contre, pour ce qui concerne le nettoyage...C'est juste tip top !

Ce weekend, j'ai beaucoup progressé grâce à Monique,
et en particulier sa recette de ratatouille (à quelques détails près...) à la plancha

Pendant que certains mettent le couvert, jouent, jardinent, visitent,
on se met devant la plancha au lieu d'être seule en cuisine,
on s'installe un verre à la main, on partage ces instants avec les autres
tout en cuisinant !

Il y a un peu de travail, surtout couper les légumes en petits dés,
je vous invite à donner un couteau et des légumes à chaque convive 





INGRÉDIENTS : 


3 aubergines
2 grosses courgettes ou 3 petites
8 oignons frais
8 grosses tomates
3 poivrons, 1jaune, 1 rouge, 1 vert
1 bouquet de persil ou presque
et 2 gousses d'ail
1 tube de sauce tomate cuisinée Panzani
ou autre marque (pas le concentré hein ?)
Piment d'Espelette
sel, poivre et huile d'olive


Bien faire chauffer la plancha,
 la huiler et y jeter les courgettes d'un côté,
les aubergines de l'autre, bien mélanger,
dès que les cubes commencent à dorer, baisser le feu,
patienter et tourner de temps à autre à la spatule 

Lorsque ces petits dés sont dorés et quasiment cuits,
les prélever et les déposer dans un plat

Faire revenir les oignons hachés,
lorsqu'ils sont translucides, 
 ajouter les cubes des poivrons,
Faire cuire, à feu plus doux,
Lorsqu'ils sont presque cuits, prélever et déposer dans le plat
avec les autres légumes

Faire revenir alors assez vivement les tomates lavées 
et coupées en quartiers,
Monique ajoute si nécessaire (lorsque les tomates ne viennent pas de votre 
jardin et ne sont pas très savoureuses, une pincée de sucre)

Vous pouvez alors remettre tous les légumes,
et bien mélanger,
poursuivre à feu doux...


Une fois que le tout est bien mêlé, 
ajouter 2 bonnes cuillères à soupe de cette tomate 
cuisinée en tube Panzani (ou autre marque)

Puis répandre sur ces légumes le persil et l'ail...


On peut alors éteindre le feu et réchauffer au moment
du repas ou manger froid (EXCELLENT !)






Il y a eu un  petit reste que j'ai fait en tarte...Bien étalé sur une pâte à tarte,
puis j'ai ajouté quelques tomates avant de passer au four 40 mn.

OU

Mélanger le soir à des pâtes...Vous êtes sûrs du succès !!!


Regardez cette tête de loup...Il est tout content pourtant les loups et les légumes
habituellement ne font pas bon ménage.




Toutes les oeuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) aux thermes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle.Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.


7 commentaires:

Kim a dit…

La ratatouille, ça goûte le temps des récoltes, j'aime tellement! Belle idée que celle-ci!

CITA a dit…

Je prends je prends mille merci pour cette recette que je n'aurai jamais songé à faire avec ce mde de cuisson ....biz

Arabelle a dit…

ça donne envie!

Nadji a dit…

Une recette qui donne faim. J'en mangerai avec plaisir.
A bientôt

Hélène (Cannes) a dit…

UNe jolie ratatouille ! Et puis je vote pour ton idée de faire découper les légumes par les invités ... C'est convivial, et amusant comme tout, de cuisiner à plusieurs !
Bises
Hélène

Nani's kitchen a dit…

j'adore la ratatouille !

Marie, Qui aime cuisiner...aime manger ! a dit…

ta ratatouille a l'air bien savoureuse !