Apple pie....la tarte aux pommes que tous les Américains mangent ce weekend !





Je vous l'ai déjà dit...Alors que j'aimerais faire plein de recettes 
variées, des tests, des bavarois, flancs, crèmes, babas, 
J'entends toujours : " moi, je n'aime que la tarte aux pommes "

pfffff....Donc les tartes aux pommes chez moi sont pâte épeautre,
pâte feuilletée, pâte brisée, pâte sablée, les autres desserts finissent invariablement
à la poubelle...Sauf si voisins ou amis passent par là.

Donc, en cachette...j'ai tenté : l'apple pie !

Pourquoi ? parce que cannelle, ils aiment, noix muscade, ça devrait passer,
il y a des pommes, je tente ! trop envie de changer un peu...


Donc, je cherche sur le net et trouve comme quand vous cherchez 
la paella ou la daube 1001 recettes...

Je décide de faire confiance à un blog Passion Amérique :  ici 
et je me lance en changeant de multiples petites choses comme toujours ,
si non...Ce ne serait pas moi (et même je vous conseille de renoncer à 
l'oeuf qui dore la pâte....)

La sienne est bien plus jolie que la mienne mais je sais pourquoi,
mon four chauffe fort, le sien visiblement beaucoup moins
et conseille d' enfourner à 220°.
C'est trop pour mon four ! je mettrai beaucoup moins fort 
environ 190° et pas d'oeuf !







INGRÉDIENTS :

Pour la pâte : 

420 g de farine
210 g de beurre
100 g de sucre de canne
1 oeuf
1 pincée de sel


Pour la crème :

1 kg de pommes
25 g de farine
2 c. à soupe de jus de citron
50 g de sucre
2 c. à café de cannelle
1 pincée de sel
15 g de beurre
Un peu de noix de muscade

Glace vanille pour la dégustation 

LA RECETTE :

Mettre dans le bol du thermomix la farine
puis le beurre coupé en morceaux
l'oeuf, le sel, le sucre.


Programmer 90S/pétrin
Regarder dans le bol et au bout de 60 s 
ajouter si nécessaire de l'eau fraîche pour obtenir une 
grosse chapelure (environ 1 demi gobelet pour moi)

Pour ceux qui sont sans robot :
Faire un puits avec la farine
déposer le reste des ingrédients coupés 
tout petit au centre et mélanger
du bout des doigts jusqu'à complète
absorption

Dans les 2 cas, laisser reposer au frais (éviter le frigo)

Pendant ce temps :

Faire chauffer le four th 190° (selon votre four)

Eplucher et couper en lamelle les pommes
Ajouter le jus de citron, la farine, le sucre, 
la cannelle, le sel et mélanger 
avec précaution pour ne pas casser les pommes.

Etaler la moitié de la pâte, la déposer 
au fond d'un moule, mettre toute votre préparation 
aux pommes en appuyant un peu
Vous pouvez alors râper un peu de noix 
de muscade sur les pommes...doucement quand même !

Etaler alors l'autre moitié de pâte et faire des lamelles que vous 
disposez sur votre tarte....
Je suis nulle à ce jeu, envoyez moi vos photos...je suis
certaine que vous ferez beaucoup mieux que moi !

Donc ici on vous conseille de passer un jaune d'oeuf 
(je ne le ferai plus, à vous de voir )

Par contre je veux bien saupoudrer un peu de sucre roux 
pour qu'elle soit bien dorée, bien croustillante.

Enfourner pour 20-25 mn selon la façon dont elle dore,
puis baisser le four th 160° et laisser alors 45 mn.

La crème bouillonne bien à l'intérieur ? c'est bon !


J'ai un scoop ! un scoop énorme ! on va pouvoir changer de tarte 
aux pommes : l'homme de la maison a adoré. 

C'est bon, c'est craquant, parfumé et c'est MAINTENANT,
puisque c'est ce weekend THANKSGIVING !

La fameuse fête de famille Américaine, celle où toutes les 
familles se réunissent mangent la dinde la patate douce 
et L'APPLE PIE !










Toutes les oeuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L 111-1 et L112-1 du code de la Propriété Intellectuelle.
Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.


6 commentaires:

Bosha a dit…

Humm, miam miam exactement la recette que je cherche à faire pour demain, On va se régaler grâce à toi... Merci

Agnès a dit…

Merci Bosha ! Oui, oui ! je crois que je vais la refaire....moi aussi ! franchement c'est bon !
bonne fin de semaine...

Babeth De Lille a dit…

Je ne sais pas si elle est comme là bas mais en tous cas elle me fait très envie! Et je crois que j’omettrais aussi l’œuf.

Nadège a dit…

C'est un des desserts préférés de ma plus jeune fille, c'est bien bon,
bises

Agnès a dit…

Merci Babeth....on se régale ! et ça change un peu !
l'oeuf permet à la pâte d'être plus facile à manipuler....Tente sans !
Nadège, je vais voir si tu as une recette sur le net...
Belle journée à vous 2 et à bientôt....

Kim a dit…

C'est si bon de la tarte aux pommes!!!!